Phares

Aussi emblématiques dans nos régions que les beffrois et les moulins, les phares témoignent d'une épopée maritime vieille de plusieurs siècles. Boulogne-sur-Mer et Le Portel possèdent de beaux spécimens.

 

Un peu d'histoire pour commencer. En 1800, les côtes françaises sont peu éclairées par rapport à celles des îles britanniques : une quinzaine de feux contre une cinquantaine chez les Anglais ! Ainsi sous Napoléon se met en place un déploiement de la signalisation des phares. Le littoral nordiste compte quelques-unes des plus belles sentinelles de la mer françaises. Parmi elles, les phares de Boulogne-sur-Mer et du Portel ne manqueront pas de vous surprendre.

L'un des plus vieux phares au monde

Sachez pour l'anecdote, que Boulogne-sur-Mer fut éclairée par l'un des premiers phares au monde. On sait aujourd'hui, qu'il existait un phare antique, érigé sur ordre de l'empereur romain Caligula en 39 après JC. Ses feux devaient briller toutes les nuits comme à Alexandrie. La tour, qui mesurait 60 mètres ne se trouvait pas à la place du phare actuel, mais sur la falaise, à l'emplacement du Calvaire des Marins. Dénommée par la suite « tour d'Ordre », « tour d'Odre », ou « tour Caligula », elle s'est écroulée au XVIIe siècle à la suite d'un éboulement de la falaise.

Les phares de Boulogne-sur-Mer

Aujourd'hui, Boulogne-sur-Mer compte à elle seule trois phares dont le seul phare en mer classé de la région. Ce dernier, dont l'éclat lumineux guida tant de marins, est visible depuis la jetée Carnot. Dominant d'anciennes fortifications, sa tour cylindrique de 22 mètres est en maçonnerie lisse blanche, et verte en son sommet. En tenant bien compte des marées et des conditions météo, vous pouvez l'approcher et profiter d'un panorama exceptionnel. Prudence néanmoins, la jetée peut être glissante, il est fortement déconseillé de s'y rendre par grand vent. Situé au bout de la jetée nord-est (actuellement en réhabilitation), le phare rouge offre lui aussi un joli but de promenade avec un  point de vue inédit sur l'horizon...

Le phare d'Alprech : en colimaçon !

Situé sur l'ancien sémaphore du cap d'Alprech, le phare du Portel signale le port de Boulogne. Il domine la mer avec un style unique ! Inscrit aux Monuments Historiques, il est le seul phare de la région à posséder un escalier métallique extérieur en colimaçon. Accessible facilement, il offre un panorama grandiose sur les paysages sauvages alentours. L'ancien sentier des douaniers passe à ses pieds. Juste à côté, ne manquez pas la visite du Fort d'Alprech édifié entre 1875 et 1880. Un voyage dans le temps.