-A +A

Partez à la conquête de la vallée du Denacre !

"C'est un trou de verdure où chante une rivière..."

Un petit coin de paradis, à quelques encablures de Boulogne-sur-Mer et Wimereux !

Profil

Anaïs

Zoom sur la balade de la vallée du Denacre

Rien de mieux qu’une citation d’Arthur Rimbaud pour décrire ce lieu atypique du Boulonnais. Située entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux, la vallée du Denacre, à Wimille, surprend par son charme naturel et son incroyable quiètude.

Où trouver la vallée du Denacre ?

À la sortie de Boulogne-sur-Mer, se trouve la route de la Vallée (D237E3), qui nous mène tranquillement au sentier du Denacre. La voiture s’engouffre sur ce sinueux sentier, laissant découvrir, au fur et à mesure de notre avancée, le village de la Vallée du Denacre. Des vaches intriguées par notre présence relèvent la tête sur notre passage. Les imposantes bâtisses en pierre, couleur sable, les toitures oranges et les volets vert sapin renforcent le charme bucolique de ce lieu. 

L'estaminet, point de départ de la balade...

Un peu plus loin sur la droite, un ancien estaminet, rustique, se dresse comme porte d’entrée de la Vallée. A côté de ce dernier, se trouve une cascade dont le bruit nous berce. Sur la façade, les peintures, symboles du temps passé, côtoient le lierre qui la prend d’assaut. Le vent s’engouffre dans les arbres et les oiseaux chantent, comme s’ils nous souhaitaient la bienvenue...

Au fil de l'eau

Le sentier serpente, nous traversons un pont de bois, tout en suivant le ruisseau. Sur notre gauche notre regard se tourne vers une clairière, alors qu’à droite le fil conducteur, le Denacre, poursuit sa route. Ici on croise des randonneurs, des cyclistes, des runners en quête de tranquilité. Quelques minutes de marche plus tard, une fermette se dresse au niveau du sentier, prenons à droite et continuons notre chemin.
Le temps semble suspendu. Doucement, nous déambulons presqu’à travers champs. Au loin, on entend les voitures roulant sur l’autoroute. Au sortir d’un petit bois, nous débouchons sur un parking à proximité d’un pont. Nous sommes arrivés dans la commune de Wimille.

Ici s’arrête la Vallée du Denacre.

  • Estaminet
  • Sentier
  • Château du Denacre