Les biscuits de Sophie

Dans sa biscuiterie artisanale située sur les hauteurs de Wimereux, Sophie Farrugia mêle souvenirs d’enfance et amour du terroir.

Profil

Ludivine Fasseu

Présentation

Une bonne odeur de biscuit s’échappe de l’atelier et inonde la boutique. Elle vous traverse de la tête aux pieds, convoque vos souvenirs les plus lointains et réveille vos papilles, pour ne pas dire vos cinq sens. Sophie sort de son atelier, toque sur la tête et sourire jusqu’aux oreilles. « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ». Un P’tit Boulonnais (macaron sec à l’ancienne) ? Un beffroi chocolat (sablé croquant et fondant à la fois) ? Une gaufre sèche (divine au moka !) ? Devant les étals, le choix est cornélien : une trentaine de références ! Sophie Farrugia fait partie de ces audacieux qui ont choisi de changer de voie pour être heureux. En suivant son mari dans le Boulonnais, elle a abandonné son métier de commerciale. « J’avais envie de revenir au manuel. Ma maman était dans la restauration, mon frère est pâtissier, alors pourquoi pas les biscuits ? » Après une formation, elle ouvre une biscuiterie à Saint-Martin-les-Boulogne en 2012, puis déménage en 2018 à Wimereux pour des locaux plus grands et plus adaptés.

L'artisanat

La recette du succès ? La passion sans aucun doute, et surtout la qualité des produits. Sophie tient dur comme fer à sa fabrication artisanale. Elle sélectionne rigoureusement ses matières premières et privilégie le terroir. « Le sucre est local, le blé de Mons-en-Pévèle, la chicorée Lutun de Oye-Plage, le chocolat de Beussent et les fromages de Wierre-Effroy ». Car Sophie propose aussi toute une gamme de biscuits salés ! « Je propose tout type de biscuits, du traditionnel au sans gluten, sans lait de vache et sans oeuf. Tout le monde doit pouvoir se faire plaisir ». Sophie vend même ses matières premières au kilo. Cerise sur le biscuit : l’atelier attenant à la boutique se visite, et pendant les vacances estivales, petits et grands peuvent participer à des stages et ainsi mettre la main à la pâte.

Au pays du biscuit !

Le Boulonnais compte de très beaux établissements qui hissent le biscuit au rang de spécialité (et en cadeaux-souvenirs, ça fait toujours plaisir !) On se régale par exemple des « Soleil d’Opale » (biscuits sucrés à base de spéculoos et de chicorée), spécialités de la Biscuiterie de la Côte d’Opale, installée à Boulogne-sur-Mer. Cette jeune biscuiterie ne cesse d’inventer de nouvelles recettes en s’inspirant du territoire et de ses artisans. Osez le biscuit salé au haddock ! A Hardelot, la Biscuiterie Dhardelot tire elle aussi son épingle du jeu avec ses sablés, moelleux, salés et curieux faits maison... devant vos yeux !

Les adresses

Les biscuits de Sophie: 7 rue Jean Marie Bourguignon, Parc des Garennes à Wimereux.

Biscuiterie de la Côte d’Opale: 4 rue Pierre Remoleux à Boulogne-sur-Mer

Biscuiterie Dhardelot: 25 avenue de la Concorde à Hardelot

Les coups de cœur de Sophie