Escale gourmande à l'Ilôt Vert

A la tête de L’Ilot Vert, table incontournable au coeur de la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer, Delphine et Tony Régnier ont la passion du terroir mais aussi du territoire

Profil

Ludivine Fasseu

Dix ans

Dix ans déjà que Delphine et Tony Régnier ont transformé en restaurant, l’ancien salon de thé L’Ilot Vert, rue de Lille à Boulognesur-Mer. Dix ans qu’ils ont donné vie à « leur » Ilot Vert, une table incontournable au coeur de la ville fortifiée. Couple de passionnés, il suffit de les écouter parler de leur métier pour comprendre immédiatement tout le sens du mot « vocation ». Franchir les portes de L’Ilot Vert, c’est d’abord tomber sous le charme de Delphine, qui prend un plaisir certain à accueillir ses hôtes. « J’ai toujours aimé le contact. A 14 ans, je vendais déjà des limonades au bout de mon allée. Le partage, la chaleur humaine, c’est ce qui me passionne. Dans ce métier, la routine n’existe pas, nous rencontrons des personnes différentes tous les jours. Je prends autant de plaisir à partager avec un client qui vient une fois dans l’année avec ses économies pour épater sa femme que les clients réguliers » explique-t-elle.

Une passion. Une direction.

Delphine a rencontré Tony à La Matelote, chez Tony Lestienne, le monsieur étoile de Boulogne-sur-Mer. « Le chef m’avait mise en garde : ‘surtout pas un Tony’, mais j’ai bien fait de ne pas l’écouter » s’amuse-t-elle. Après des années chacun de son côté à parfaire son expérience, le couple finit par se retrouver à l’Auberge de la Madelon à Waben. « C’est là que l’on s’est rendu compte que l’on pouvait travailler ensemble. Nous avons la même vision de la restauration » explique Tony Régnier. « Notre philosophie ? Le triple A pour Accueil, Assiette et Ambiance ! » poursuit-il.

Un artiste exigeant en cuisine

Après une formation au lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage, Tony a multiplié les expériences chez de grands noms de la restauration régionale : Bertrand Lefebvre (Côte d’Argent à Calais), Tony Lestienne (La Matelote) ou encore Christian Germain (Le Château de Montreuil). Il en garde un souci extrême du détail, un respect inconditionnel des produits, mais surtout un sens créatif régulièrement souligné dans les guides culinaires. « Il est à la fois inventif et exigeant. Il m’étonne toujours. Quand il n’est pas l’auteur d’une assiette, je le sais ! Je reconnais immédiatement sa signature » témoigne sa complice. De fait, la carte réduite de L’Ilot Vert change régulièrement en fonction des nouvelles trouvailles du chef, avec une large place donnée aux produits du terroir et de la mer. Tony Régnier est d’ailleurs président de la Côte d’Opale Gourmande, association qui oeuvre à mettre en lumière les produits et métiers de bouche de la Côte d’Opale.

Un environnement exceptionnel

A la question : pourquoi la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer ? Le couple assume pleinement : « par opportunité ! ». « Quand nous sommes arrivés, la vieille ville n’avait pas l’attrait qu’elle a aujourd’hui. Nous nous sommes positionnés sur un créneau manquant : une cuisine de bonne tenue avec des produits frais à des prix mesurés. Et nous avons bien fait. En dix ans, cette frange de la ville a beaucoup changé. Les Boulonnais et les touristes se la sont complètement réappropriée » explique Tony. « On entend parler toutes les langues ». Le couple ne tarit pas d’éloges sur l’environnement qui entoure le restaurant -la basilique Notre-Dame n’est qu’à deux pas !- et sur Boulogne-sur-Mer, leur ville de coeur. « Une plage, un port, un vrai centre-ville, un coeur historique et la campagne à deux pas » énumère Delphine, qui ne compte plus ses visites à la crypte « la plus vaste de France ! » et ses balades au musée en famille. « On peut difficilement faire mieux pour s’évader, non ? ».

Balade en ville fortifiée

Situé rue de Lille, l’Ilôt Vert constitue un formidable point de départ pour découvrir tous les joyaux de la ville fortifiée. Dans un rayon d’un kilomètre carré, vous traversez deux millénaires ! Si vous prenez la rue de Lille en direction de la Porte Neuve et ses tours en éperons, vous passez devant la basilique Notre-Dame et son architecture inspirée de Saint-Paul de Londres, de Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides. L’édifice cache la plus importante crypte de France. Osez le détour par la rue du Château qui, comme son nom l’indique, vous mène au Château-musée pour appréhender un lieu qui vous transporte dans le temps mais aussi d’une culture à l’autre. Si vous prenez la rue de Lille dans l’autre sens vers la Porte des Degrès (l’une des quatre portes de la citadelle du XIIIe siècle), cette fois vous longez la place Godefroy de Bouillon avec son hôtel de ville surplombé d’un beffroi du XIIe siècle et le Palais Impérial qui a accueilli à trois reprises... Napoléon !

Bon plan : l'Ibis Style Hôtel

Si vous cherchez un lieu cosy et original pour séjourner ou boire un verre à deux pas de la basilique Notre-Dame, rendez-vous à l’Ibis Style Hôtel, Porte Neuve. Plus qu’un hôtel, un lieu de vie ! Situé face aux remparts, l’établissement a été complètement rénové et... transformé. On y croise des voyageurs, des familles venues se poser autour d’un goûter (mention spéciale pour le pop corn !), et des Boulonnais profitant du bel espace co-working. Anne-Solène et Miguel Toulemonde, les maîtres des lieux veulent faire de leur hôtel un établissement inspiré des tiers-lieux. Et ils sont en passe de réussir leur pari ! La décoration sur le thème de la cathédrale vaut à elle seule le détour (fresque, moquette qui rappelle les vitraux, etc), tout comme le bar, agréable et dans l’air du temps. L’hôtel dispose de 51 chambres, soignées et fonctionnelles, idéales pour découvrir les joyaux boulonnais. Connexion wifi gratuite.

OPALE & Sens

Article issu du magazine OPALE & Sens N°1
sous la direction d'Isabelle Hay, directrice de publication