Le portel

Ancien port de pêche au caractère bien trempé, Le Portel séduit la fois les familles et les amoureux de nature !

Abrité par la rade du port de Boulogne-sur-Mer, Le Portel possède un merveilleux trésor : sa plage ! Longue d'un kilomètre et demi, elle offre aux petits comme aux grands tout le loisir de crapahuter et de s'adonner aux activités nautiques et sportives. Lieu d’animations par excellence, elle se révèle également propice à la pêche aux moules, notamment autour du fort d’Heurt. Accessible à marée basse, l'édifice borde le plus grand gisement naturel de la côte d'Opale !

Promenades à choix multiple

Avec de nombreux parcs et jardins, la station se prête à merveille aux joies de la balade. Surplombant la mer, le Parc de la Falaise offre à lui seul 27 hectares de détente entre ses étangs et ses terrains de loisirs. Pour le plaisir des yeux, osez l'ascension du mont de Couppes et sa vue imprenable sur la plage. Au loin, se dessinent le Fort de l'Heurt ou encore le phare et le fort d'Alprech, un site historique construit à la fin du XIXe siècle que vous rejoignez facilement par l'ancien sentier des douaniers !

 

La pêche en héritage

Ancien port de pêche, Le Portel a conservé un lien fort avec son passé maritime. Véritables emblèmes, les flobarts jouent encore les vedettes sur la plage. Ces petits bateaux à fond plat, pointus à la proue et carrés à la poupe (!), partent encore de temps en temps en mer, en quête de sole, carrelet, morue, bar, maquereau, crabe et même de homard ! Un spectacle unique, d'autant qu'ils doivent être acheminés sur le sable par tracteurs.

 

Immanquable carnaval

A l'instar de Dunkerque, Le Portel n'est pas peu fier de son carnaval. Trois jours avant mardi gras, toute la ville entre en liesse. Groupes costumés et chars décorés envahissent le coeur de ville pour un moment de partage haut en couleurs. Après les défilés du dimanche, le pec-pec du lundi constitue l'un des moments phares de l'événement. Déguisés avec un ciré de marin, les carnavaleux se rassemblent et communient avec les enfants. Le mardi, après une journée riche en animations, tout le monde se réunit pour conduire Bâtiss, la mascotte au bûcher !