Equihen-plage

Station au cadre naturel exceptionnel, Equihen-Plage étonne par son caractère sauvage

Authentique et pittoresque, Equihen-Plage émeut par sa simplicité et sa douceur de vivre. Assis sur une falaise d'argile, l'ancien village de pêcheurs domine une immense plage formée de petites criques, très appréciées des familles. Les amateurs de photos immortalisent ici de sublimes levers et couchers de soleil tandis que les marcheurs se languissent des espaces naturels préservés et des nombreux sentiers de randonnées. L'incontournable sentier des douaniers emmène ainsi les curieux sur les pas des gabelous et contrebandiers !

A la pêche aux moules

Accessible par un escalier en bois, la plage dite de la Crevasse vous transporte dans un décor unique. On y rencontre, entre les rochers, les pêcheurs à pied et autres amateurs de crustacés. Un peu plus loin, une cascade vient s'échouer sur la plage de Ningles, sublime elle aussi. Ce ruisseau aux sonorités chantantes marque la limite avec le Portel, village voisin. Quel dépaysement !

Terre d'artistes

La beauté des paysages Équihennois a inspiré de nombreux artistes. René Bazin lui a rendu hommage dans son roman « Gingolph l'abandonné », le peintre catalan Vicente Gil-Franco y avait quant à lui installé son atelier en 1926. Tout comme Antoine Chintreuil et Jean-Charles, Cazin -le peintre du Boulonnais par excellence-, il immortalisera de nombreux paysages et des scènes de la vie quotidienne des pêcheurs. La mairie et l'église Saint-Pierre renferment plusieurs tableaux de ces artistes.

Les Quilles en l'air

Equihen-Plage est aussi le pays des quilles en l'air ! Au début du XXe siècle, les bateaux de pêche venaient s’échouer à chaque marée sur la plage. A force de glisser sur le sable, la coque en bois des bateaux s’usait rapidement. Les familles les plus démunies les récupéraient afin de se constituer un abri de fortune. Jusque la Seconde Guerre mondiale, les quilles en l’air constituaient un véritable quartier mais les bombardements successifs ont eu raison de cet étonnant patrimoine. Depuis quelques années, la commune a renoué avec cette tradition en construisant plusieurs quilles en l’air sur le camping municipal, dotées de tout le confort recherché. Proposées à la location, elles font désormais le bonheur des visiteurs en offrant une vue imprenable sur la côte.