Qu’elles soient blondes ou brunes, les bières artisanales ont un point commun : la passion de l’artisan qui les fabrique. Dans le Boulonnais, les brasseurs n’en manquent pas de passion ! Ils la partagent même volontiers en ouvrant les portes de leur micro-brasserie au public.
La brasserie des Terres d'Opale
A Baincthun, Eric Vasseur s'est lancé il y a un peu plus de trois ans maintenant, après avoir embouteillées ses premières bières chez lui, dans la micro-brasserie qu’il avait lui-même installée dans une écurie de sa ferme.
Si Eric a troqué sa blouse de professeur de technologie pour le tablier du brasseur, il aime toujours autant transmettre. Il ouvre les portes de sa brasserie Terres d’Opale plusieurs jours par semaine pour vendre en direct ses bières, et propose même des visites commentées (sur rendez-vous).
Ses Terres d’Opale sont déclinées en blonde (une à 6,6° et une à 4,5°), en triple (8,5°), en IPA (7,2°), en blanche (5,3°), en rousse (6,5°) et même à la framboise (5°).
Une bière éphémère devenue… best-seller, dont plusieurs ont été de nombreuses médaillées. Quel(s) talent(s) !
La Brasserie Chromatique
Elle vient de déménager pour s'agrandir, et fait beaucoup parler d’elle. La brasserie Chromatique a un leitmotiv : vous en faire boire de toutes les couleurs !
Avec modération bien sûr. Lucien Leuliette et Pierre Rey, les deux instigateurs de cette adresse, brassent des bières colorées dans la mouvance des Pale Ale, des Sour, et des IPA, très en vogue actuellement. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut les déguster, directement face aux cuves (on les trouve aussi chez les cavistes et restaurateurs).
Au programme donc : 4 bières permanentes enrichies régulièrement de bières éphémères qui ne manqueront pas de faire un clin d’oeil au terroir. Les deux brasseurs ont mis au point des recettes à base de betterave ou encore de carottes de Tilques.
Texte issu du Magazine OPALE & Sens 3 & actualisé