Rock, jazz, variété française et internationale, hip-hop ou encore musique classique, de nombreux festivals rythment la saison culturelle boulonnaise. Voici quelques-uns des grands rendez-vous à ne pas manquer.
Le Mid-Summer Festival (fin juin)
Comment célébrer l'été en beauté ? En rêvant et pourquoi pas en se laissant porter par la musique ! Dans le cadre sublime du château d'Hardelot et de son théâtre Élisabéthain, le MidSummer Festival célèbre chaque année les liens franco-britanniques à travers des rendez-vous grandioses teintés de musique baroque. Pendant une quinzaine de jours, concerts mais aussi pièces de théâtres, danse et opéra embrasent ce site majestueux.
Le Festival de la côte d'Opale (en juillet)
C'est le rendez-vous estival incontournable pour tous les amoureux de musique. Délicieusement éclectique, le Festival de la côte d'Opale réserve chaque année en juillet de belles émotions musicales avec des dizaines de concerts dans les plus belles salles du Boulonnais, de Boulogne-sur-Mer à Hardelot, en passant par Le Portel ou encore Outreau. Explorant la chanson française dans toute sa diversité, le Festival de la Côte d'Opale mêle artistes reconnus qui font l'actualité musicale du moment et talents locaux et régionaux. Un rendez-vous qui séduit toutes les générations.
Le Festival d'Hardelot (en juillet)
Faire connaître et apprécier la musique classique, montrer que la musique grandit l'individu... Voilà tout le propos du Festival d'Hardelot. Au programme : une belle série de concerts en juillet alliant musique classique et musique jazz dans des lieux emblématiques de la station. Les concerts se veulent exceptionnels de par leur qualité et leur rareté. Des artistes de renommée internationale interprètent les plus grands compositeurs (Mozart, Bach, Schubert, Ravel, Purcell, Wagner/Liszt…)
Le Poulpaphone (en septembre)
Festival de musiques actuelles éclectique et pointu, le Poulpaphone est l'événement musical de la rentrée dans le Boulonnais. Rock, électro, hip-hop, doom métal, pop... Qu'importe le style, pourvu qu'il soit créatif ! Sur le site de Garromanche à Outreau, deux scènes jouent en parallèle sur deux jours pour permettre à tous les artistes locaux, régionaux et de renommée internationale, de s'exprimer.
Tendances Jazz (en novembre)
« Ce que nous jouons, c'est la vie » disait Louis Armstrong. Un petit détour par Tendances Jazz et vous comprendrez où il voulait en venir ! En novembre, ce grand festival de jazz enflamme le littoral boulonnais avec de très beaux rendez-vous. Au programme : concerts, rencontres et master class autour du jazz et du blues avec de belles têtes d'affiche régionales, nationales et même internationales.
Intramurock (en novembre)
Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais. Chaque année en novembre, elle nous donne rendez-vous à La Faïencerie à Boulogne-sur-Mer, lors de son grand festival pour nous dévoiler, le temps d'un week-end, le meilleur de la scène locale, nationale et internationale. Un immanquable