Apprenez avec les artisans du Boulonnais !

Quand la passion devient une raison de vivre.

Profil

Virginie

https://www.youtube.com/watch?v=fnwCfPUWuOg&feature=share

Camille Fourmaintraux, céramiste d'art

Camille est une jeune artiste issue d’une illustre famille de céramistes de Desvres, la 10ème génération ! Elle se destinait à une carrière scientifique puis a entamé une reconversion : « Bon sang ne saurait mentir ». Suite à une rencontre déterminante avec un professeur quand elle posait en tant que modèle, Camille obtient son diplôme en 2006 à l’école des métiers d’art d’Arras et ouvre son atelier la même année près d’Arras. En 2010, elle s’installe dans l’un des ateliers de ses ancêtres, rue Jean Jaurès à Desvres, un véritable retour aux sources. Nous la retrouvons aujourd’hui pour notre plus grand plaisir au Moulin Wibert, entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer, face à la mer. Camille s’est spécialisée dans la production de grès semi-émaillé, qui présente la particularité d’être malléable. Pour rappel, la terre cuite est une technique de production de céramique à partir d’argile ou de terre glaise. Elle est utilisée pour réaliser des poteries et sculptures en grès, faïence et porcelaine. Elle rentre également dans la fabrication de matériaux de construction comme la brique et la tuile. Le principe est de modeler la terre glaise pour lui donner la forme désirée, de la faire sécher suffisamment longtemps afin qu’elle se rigidifie puis de la faire cuire à 980°C une première fois afin d’obtenir ce qu’on appelle « le biscuit ». L’émail est alors posé traditionnellement au pinceau puis de nouveau, subit une seconde cuisson à 1255°C. Camille utilise deux fours : un électrique pour les petites pièces avec une précision optimale de la température, et un four à gaz avec sonde pour les grands sujets… mais la combustion est plus aléatoire.
L’artiste met en scène des sujets de la vie quotidienne, revisités par ses soins, des objets utilitaires et décoratifs de toute nature et des sculptures de pièces uniques dans un univers à la fois onirique et humoristique. De style académique au départ, Camille a très vite souhaité se spécialiser dans le figuratif afin de transmettre pléthore d’émotions. Ses figures féminines ont chacune une particularité et j’ose dire leur propre personnalité. Comme tout art est perfectible, Camille n’a de cesse de progresser en analysant par exemple l’anatomie féminine afin que chaque trait soit le plus réaliste possible. 
Afin de diversifier son travail et ne se contentant pas de créer, Camille transmet aussi son art en dispensant des cours au cas par cas, sur rendez-vous, en recevant des groupes d’adultes et d’enfants pour des ateliers de céramique. Camille apprécie un public hétéroclite comme les personnes en situation de handicap, des écoliers, collégiens, lycéens, et travaille également avec le centre pénitentiaire de Longuenesse.


Venez rencontrer Camille dans son atelier à côté de la SPA, cours sur rendez-vous, groupes adultes ou enfants :
Moulin Wibert - 62930 Wimereux
Tél. : 06 83 16 74 07
Mail : fourmaintrauxcamille@gmail.com
 

Éric Brachet, tourneur sur bois, affûteur et rémouleur

Électricien de formation, maître d’œuvre pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais puis dans un cabinet d’ingénieurie Lillois, Éric s’est toujours intéressé à la menuiserie ainsi qu’à la marqueterie. Il s’est formé pendant 15 ans au tournage sur bois en suivant de nombreuses formations, toujours sur son temps personnel. Affecté par un burn out, il a souhaité privilégier sa qualité de vie et a entamé sa reconversion professionnelle en ouvrant son propre atelier d’artisanat ; il propose désormais des formations pour toute initiation ou perfectionnement au tournage sur bois et peut accueillir jusqu’à 5 personnes, à partir d’une journée.
Ce qui fait la particularité des ateliers d’Éric, c’est qu’ils sont flexibles. Vous pouvez enchaîner les cinq jours consécutifs ou les fractionner sur une plus longue période. Il s’adapte aux besoins et désirs de chacun. Une carte cadeau d’une valeur de 100 € équivalent à une journée de formation, vous permet également de faire plaisir à vos proches. A l’issue du premier jour, vous repartez déjà avec votre propre toupie !
Si la technique est tout un art, elle ne suffit pas. En effet, Éric vous enseigne la posture adéquate à adopter pour tourner le bois. L’âme et le corps sont intrinsèquement liés dans tout acte de création. Éric a la passion de créer et de transmettre avec des étoiles plein les yeux, sans cesse en quête de sens, dans un souci constant d’échange et de partage.
Cet artisan réalise, avec 20 essences d’arbres différentes, de la vaisselle (bols, saladiers), de la décoration (luminaires, vases, bougeoirs …), une gamme complète de stylos, des bijoux, des bobines de fils sans oublier les fameuses toupies ! Le travail à la demande fait également partie de ses prestations, vous avez l’idée, il la réalise ! 
Refusant de tomber dans la production à outrance, il s’inscrit dans une démarche de consommation raisonnée, durable et responsable. Éric n’anticipe pas la finalité de l’objet, il le travaille à partir de la matière première brute avec toutes ses caractéristiques, dans ses différents aspects, couleurs et irrégularités qui rendent l’objet unique et singulier bien loin de l’uniformisation inhérente à l’industrialisation de masse. 
Nous retrouvons l’essentiel de ses produits dans l’atelier d’Édorine, boutique de décoration et d’artisanat d’art, qu’agrémente jour après jour Florence, l’épouse d’Éric, grâce à ses talents de couturière. La boutique est située dans une cave voûtée de leur habitation, du XVIIIe siècle, qui abrite également des chambres d’hôtes de charme dans un écrin de verdure et de quiétude. Vous y trouverez également un atelier d’affûtage, unique sur la Côte d’Opale, avec le plaisir de retrouver la coupe parfaite et de conserver la longévité de la lame à des prix défiant toute concurrence. 

Adresse : 128 avenue de la forêt - 62360 LA CAPELLE LES BOULOGNE
 

Atelier de tournage sur bois, affûtage
Ouvert jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h et les autres jours sur rendez-vous. Formations tournage sur bois pour débutants ou perfectionnement à partir d’une journée. Possibilité de carte cadeau pour la formation tourneur sur bois.
Tél. : +33 (0)6 99 15 89 46
Mail : eric.brachet-tourneursurbois@orange.fr
Facebook


L’atelier d’Édorine
Boutique de décoration et d’artisanat d’art. Ouvert jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.
Tél. : +33 (0)6 14 28 06 05
atelier-edorine@orange.fr
www.atelierdedorine.com
Facebook

Sophie Farrugia, « créatrice de p’tits gâteaux »

Sophie a ouvert cette année à Wimereux sa boutique contigüe à l’atelier de fabrication artisanale de biscuits sucrés et salés. L’atelier répond aux dernières normes de sécurité et d’hygiène alimentaire en vigueur, comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Avec les cinq salariés de son équipe, elle prend soin de sélectionner ses matières premières, principalement régionales, en employant notamment au quotidien de la farine bio du Moulin Waast de Mons-en-Pévèle. Après tout, de la farine bio locale, c’est le must ! Ils n’utilisent pas de conservateurs, pas de colorants ni d’additifs. Seule la levure sèche est considérée comme telle. La fabrication se fait principalement à la demande pour garantir un maximum de goût et de fraîcheur. Les biscuits sucrés de Sophie (spéculoos, meringues, gaufres fourrées, p’tits boulonnais ou macarons secs avec amandes et noisettes, boudoirs…), soit une vingtaine de références, vous replongent instantanément en enfance, aux goûters de quatre heures… Vous savez, cette fameuse madeleine de Proust ! Les boîtes sont décorées par le célèbre peintre Hugues de la digue de Wimereux. Du local encore et toujours ! 
Les biscuits salés, quant à eux, accompagnent vos apéritifs en famille ou entre amis. Une gamme de croutons, de toasts et biscottes viennent compléter cette offre. Aussi, la maîtrise complète de la chaîne de fabrication permet d’être au plus près des consommateurs avec des produits authentiques, réalisés en toute transparence. 
Sophie s’adapte à tous les régimes alimentaires, et propose d’ailleurs des biscuits exempts de certains allergènes.

Ponctuellement, Sophie anime l’après-midi des ateliers à destination des enfants notamment avec le centre socio-culturel Audrey Bartier de Wimereux avec des recettes simples comme les cookies. Elle s’associe également avec le caviste l’Esprit du Vin pour un apéro dégustation le second jeudi de chaque mois à partir de 18h30 à l’épicerie fine Saveurs & Découvertes, rue Carnot à Wimereux. L’atelier, lui, est visible le matin du lundi au vendredi pour les particuliers et sur rendez-vous pour les groupes (20 personnes maximum). Boutique en ligne ou vente sur place, la boutique est ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h non stop.

7 rue Jean-Marie Bourguignon - 62930 WIMEREUX
Tél. : +33 (0)3 21 87 64 68
sophie@ptitsgateauxartisanaux.fr
www.ptitsgateauxartisanaux.fr
Facebook