-A +A

Où et quand se baigner ?

Les plages de la côte d'Opale sont réputées et plébiscitées pour leur immensité.

Les zones de baignade et pavillons

Pour se baigner en toute sécurité sous l'oeil attentif des maîtres-nageurs, voici quelques repères à intégrer.

Après une longue marche sur le sable fin, vous avez décidé de poser vos serviettes pour que vos petits puissent jouer aux apprentis architectes avec le sable et faire trempette ? Quelle bonne idée ! Les plages surveillées des stations balnéaires boulonnaises sont facilement identifiables.




 

Plage du Boulonnais ©L. de Rocquigny_OTBCO

Bouées jaunes

Commencez par chercher les bouées jaunes ! Celles de forme arrondie déterminent les zones de bains surveillées par le poste de secours, de même que celles exclusivement réservées à la baignade.  Au-delà de la surveillance par des professionnels, vous aurez tout le loisir de vous baigner sans croiser un kayak ou un catamaran sur votre chemin. Au pire, il s'agira d'un bateau gonflable avec un capitaine haut comme trois pommes, prêt à se prendre pour Jack Sparrow...

Les bouées jaunes aux formes rectangulaires et triangulaires ont justement pour objectif d’indiquer aux kayaks, planches à voile ou autres embarcations, le chenal adapté pour la mise à l’eau.

Les drapeaux

Avant de foncer tête baissée dans l'eau, mouillez votre nuque, mais surtout regardez bien les drapeaux ! Appelés flammes ou pavillons, leurs couleurs vous indiquent, tel un feu tricolore, si vous avez oui ou non le droit de faire quelques brasses en fonction du niveau de dangerosité. Drapeau rouge, la baignade est interdite. Mais, rassurez-vous, ça n'est que partie remise, les marées balaient rapidement le vent et les gros nuages... Drapeau orange : prudence ! La baignade reste surveillée mais reste dangereuse. Drapeau vert : la mer est peu agitée, c'est le moment de s'en donner à coeur joie et d'éclabousser les frileux ! Sachez également qu'il existe un drapeau violet. Ce dernier indique une eau polluée et donc interdite à la baignade. Des prélèvements sont régulièrement effectués pour garantir la sécurité de tous.

Les plages non surveillées

Si vous optez pour une plage non surveillée, prenez garde aux marées. Le système des marées transforme le paysage côtier et piège chaque année les imprudents. Enfin, pour que la journée se termine sous les meilleurs auspices, pensez à la crème solaire, au chapeau ou à la casquette, et à vous hydrater. Bonne baignade !