Château d'Hardelot

Véritable curiosité sur la côte d'Opale, le château d'Hardelot symbolise plus que jamais le lien fraternel entre la France et l'Angleterre.

Nulle part ailleurs en France, vous ne pourrez découvrir un château avec cette architecture néo-tudor typique des édifices britanniques ! Située sur la commune de Condette, le château d'Hardelot est une curiosité à lui tout seul. Il abrite le Centre Culturel de l'Entente Cordiale : avec plus de 500 œuvres de grands musées français et du Mobilier national, les différents éléments de décor retracent, siècle après siècle, les relations franco-britanniques. Anecdotes et grands faits historiques s'y succèdent. Du carrelage, aux motifs semblables à ceux du Parlement de Londres, de la pipe de Charles Dickens aux évocations de l'aventure transmanche, chaque détail participe au récit de cette surprenante histoire, s'étalant de Guillaume le Conquérant à nos jours.

 

Il était une fois

C'est vers 1870 que voit le jour ce petit Windsor... Henry Guy, citoyen britannique, ancien officier de l’armée de Sa Majesté, rachète les ruines du château médiéval et construit un château néo-Tudor en guise de maison de campagne... Il y vit et mène grand train pendant près de 20 ans avec son épouse et ses six enfants. A sa mort en 1898, le manoir est racheté par John Whitley, lui aussi britannique et surtout co-fondateur de la station d'Hardelot ! Il fera partir son parcours de golf d'une des tours de l'enceinte...

Heureuse résurrection

Sous Whitley, toute la gentry britannique défile à Condette pour des festivités hautes en couleurs. Les guerres successives n'auront pas eu raison de l'édifice. En 2009, après une longue campagne de restauration par le département, le Château d'Hardelot rebaptisé Centre Culturel de l'Entente Cordiale ouvre ses portes au public avec pour mission de faire connaître l'histoire de l'édifice et, à travers elle, celle des relations franco-britanniques d'hier à aujourd'hui.

 

Théâtre Elisabethain

La culture sous toutes ses formes

Outre les magnifiques oeuvres exposées à l'intérieur, ne manquez pas les jardins paysagers où les espaces de verdure relatent à leur manière les relations d’amour et de désamours entre les deux pays. Laissez-vous surprendre aussi par le théâtre élisabéthain qui lui fait face, inspiré directement de ceux construits en Angleterre au XVIe siècle. Un modèle du genre, d'autant plus qu'il a été édifié dans les règles de l'art avec toutes les qualités d'un théâtre du XXIe siècle. La reine d'Angleterre en personne a approuvé le projet !

Un lieu de rendez-vous

Tout au long de l'année, le site s'anime au rythme de nombreux événements : le printemps médiéval, le Midsummer festival, la Summer Season, sans oublier la Fairy night. Bon à savoir : Au pied du complexe s'étend un écrin de verdure de toute beauté. 44 hectares de marais ! Son nom ? Le lac des miroirs...

Nom de la fiche : 
CHATEAU D'HARDELOT [sheet--2147798]