La tarte au papin : un classique boulonnais !

Tarte au papin, tarte à gros bords, tarte au libouli ou même tarte porteloise, derrière tous ces noms se cache une spécialité bien de chez nous !

La patisserie-boulangère made in Boulonnais

A mi-chemin entre le flan parisien et la crème pâtissière, cette tarte est une véritable madeleine de Proust pour de nombreux boulonnais !

A l'origine en 1919, c'est à quelques encablures de Boulogne-sur-Mer, à Wirwignes, sur la route menant à Desvres, que la tarte au papin a vu le jour dans le restaurant "Chez Mémère Harlé" autrefois dénommé "Les Deux Ormes". Il n'aura pas fallu longtemps pour que cette recette se distille dans tout le Boulonnais.

Le nom tarte au libouli fait d'ailleurs référence au patois boulonnais signifiant "lait bouilli" et tarte au papin tire ses origines du mot flamand pap signifiant bouillie.

Cette tarte se compose d'une pate levée briochée et d'un appareil comprenant des oeufs, du lait, du sucre, de la farine, de la vanille ainsi que quelques pruneaux. Des lannières de pâte disposées en croisillons viennent habiller le dessus de cette tarte rustique, traditionnellement cuite au feu de bois !

Vous retrouverez cette spécialité dans les boulangeries du Boulonnais, mais également sur les marchés !