Le Boulonnais, son patrimoine maritime

Embarquez pour une journée boulonnaise à la découverte de son patrimoine et ses traditions maritimes en faisant la visite guidée du port à bord de votre autocar et celle de la maison de la Beurière, profitez d'un déjeuner dans un restaurant de la commune du Portel, continuez votre journée en partant en visite guidée de la station de Le Portel puis découvrez le musée radio-maritime Argos.

 Découvrez les multiples activités du port : pêche, commerce et plaisance.
Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche de France et le premier centre européen de transformation, de commercialisation et de distribution des produits de la mer. Depuis le quai de déchargement, jusqu'à la gare de marée : 380 000 tonnes/an de produits de la pêche sont préparés et tranformés (surgelés, salés, séchés, fumés et en conserves).

En franchissant le seuil d'une authentique maison de pêcheurs construite en 1870, vous découvrirez l'habitat reconstitué d'une famille en 1900 où meubles et objets témoignent d'une vie rude, simple et pieuse. Des gravures, photos, objets et costumes vous replongeront au coeur de l'histoire de la pêche boulonnaise, du développement de ses techniques et de son port. 

Déjeuner dans un restaurant sélectionné par nos soins (boissons comprises)

Idée menu : 1 apéritif / terrine de campagne garnie / le poisson blanc du jour et ses accompagnements / la véritable tarte Porteloise aux pruneaux.

Découvrez l’histoire de cet ancien village de pêcheurs du XIXe siècle, devenu une station balnéaire familiale de la Côte d’Opale. Refuge des naufragés de l’Invincible Armada, ville stratégique pour Napoléon, Le Portel possède les vestiges de trois forts dont vous découvrirez l’histoire. Au cœur du dernier conflit mondial, son architecture illustre aussi le renouveau d’après-guerre. Vous admirerez également les costumes aux couleurs chatoyantes des Porteloises et leurs bijoux en or d’inspiration espagnole. Enfin, peut-être apercevrez-vous sur la plage les allers et venues des célèbres flobarts, bateaux de pêche traditionnels qui n’existent que dans la région.   

Des anciens du radiomaritime vous guident !
Découvrez la station côtière de Boulogne radio, la passerelle avec sa timonerie et son PC radio ainsi que tout un appareillage du XXème siècle mis en valeur par nos techniciens.
Les simulations donnent à ce musée une ambiance visuelle et audio surprenante. Les crans numériques de l'espace vidéo vous fournissent explications et documents sur ce patrimoine.
Depuis 2019, une troisième salle se visite, comptez désormais 1h30 de découverte !
A noter : petits et grands peuvent s’initier au morse avec les pros !

Ce prix comprend

Les prestations ci-dessus.

Pour les tarifs par personne, nous consulter.

Ce prix ne comprend pas

Le transport, les dépenses personnelles et assurances individuelles.