Le Château comtal et le Musée

Sur les hauteurs de la vieille-ville de Boulogne-sur-Mer, le Musée de Boulogne-sur-Mer invite à un voyage extraordinaire...

Une odyssée dans le temps et sur les traces des plus grands artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Les châteaux-forts se comptent sur les doigts de la main dans la région Hauts-de-France... Boulogne-sur-Mer possède un sacré spécimen ! Edifié en 1226 par Philippe Hurepel, comte de Boulogne et fils du roi Philippe-Auguste, il fut l'un des plus puissants châteaux de la région. Bien sûr, il a traversé le temps non sans turpitudes et fut remanié à plusieurs reprises mais quel beau témoignage de notre histoire médiévale.

Des Boulonnais célèbres

Si la balade des remparts offre des vues inédites sur Boulogne-sur-Mer, l'intérieur vaut, lui aussi, le détour. Alors, on pousse les portes ! Transformé en musée, l'ancien château comtal abrite de magnifiques œuvres léguées par des Boulonnais célèbres comme l'égyptologue Auguste Mariette, le savant collectionneur Alphonse Pinart, l'archéologue Camille Enlart et plus récemment Georges Mathieu, maître de l'Abstraction Lyrique.

Tour du monde des cultures

Des souterrains gallo-romains en passant par la salle de la barbière ou encore la salle des gardes, vous remontez les aiguilles du temps tout en découvrant des céramiques grecques (450 pièces de qualité majeure !), une collection égyptienne avec ses sarcophages et sa momie, des peintures signées Corot, des sculptures de Rodin ou encore des masques d'Alaska ! Le Musée rassemble en effet un ensemble unique au monde de masques cérémoniels sugpiat de l’île de kodiak ramenés par Alphonse Pinart en 1872.

Un musée unique en son genre

Des côtes de la Manche à l’Alaska, le musée conserve ainsi des collections riches et variées de tous les continents et de toutes les époques. Un bel hymne aux cultures du monde qui nous entoure. Parallèlement à la présentation des collections permanentes, le Musée accueille et organise tout au long de l’année des animations et des expositions temporaires. Un incontournable.

Fiche seuleDétails de la fiche (1 fiche uniquement)
Nom de la fiche : 
LE MUSÉE [sheet--2147804]
0