img-name-mising

JEP 2020 : MEDIATHEQUE - EXPOSITION: NOMS DE LIEUX !

Exposition ,  Journées du Patrimoine à Le Portel

  • Inauguration samedi 19 septembre à 11h. Ouvert à tous.

    Les noms de lieux recèlent quantité d’informations quant à l’histoire d’un site ! Saviez-vous par exemple que « Boulogne » tire son nom de l’Empire romain, au 1er siècle, quand notre côte fut reliée par une très longue voie romaine : donnant le nom latin de « Bolonia » au site ? Que le préfixe « sur-mer » a été ajouté seulement au 19e siècle, pour suivre la tendance du tout nouvel attrait du littoral et de ses paysages ? Ou encore que...
    Inauguration samedi 19 septembre à 11h. Ouvert à tous.

    Les noms de lieux recèlent quantité d’informations quant à l’histoire d’un site ! Saviez-vous par exemple que « Boulogne » tire son nom de l’Empire romain, au 1er siècle, quand notre côte fut reliée par une très longue voie romaine : donnant le nom latin de « Bolonia » au site ? Que le préfixe « sur-mer » a été ajouté seulement au 19e siècle, pour suivre la tendance du tout nouvel attrait du littoral et de ses paysages ? Ou encore que la dénomination « Côte d’Opale » a été inventée en 1911 par le peintre Edouard Lévêque, et s’appliquait particulièrement à la plage du Touquet ?
    L'exposition présente la grande diversité de termes employés pour qualifier les lieux et les objets maritimes. Un film permet en outre aux visiteurs une plongée dans des images d’archives. Un autre présente un court métrage réalisé de bout en bout par des collégiens de la Baie de Somme : une fiction policière qui traite elle aussi de noms de lieux… à découvrir !
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
  • Tarifs
  • Gratuit