img-name-mising

ATELIER VITRAUX

Journées du Patrimoine à Wimereux

  • Samedi et dimanche de 10h à 18h
    Atelier Vitraux
    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l'association des Amis de l'église.
    Patrimoine et enseignement : apprendre pour la vie !
    Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes), apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs...
    Samedi et dimanche de 10h à 18h
    Atelier Vitraux
    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l'association des Amis de l'église.
    Patrimoine et enseignement : apprendre pour la vie !
    Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes), apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

    Parmi les ateliers proposés pour illustrer le savoir-faire transmis depuis des générations, venez découvrir le travail du vitrail, avec l'aide de Dylan Duchaud.

    Créés au début du Moyen Âge, les vitraux sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu'aujourd'hui toujours dominant, n'est pas le seul en usage : d'autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton (comme les claustra de l'église du Christ-Ressuscité), ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing et du vitrail à verre libre, peuvent être utilisées ou combinées.

    Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture.

    Selon l'Institut national des métiers d'art, la France, pays de cathédrales, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.

    Les Romains avaient l'habitude de décorer leurs thermes de mosaïques de verre coloré (telles les « millefiori », mosaïques de verre multicolore), ce qui permettait de tamiser la lumière, et les riches Romains fermaient les fenêtres de leurs villas avec du verre peint coloré. Des mosaïques incrustées d'or et de verre polychrome ornent l'architrave, l'entablement et les colonnes de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs dès le IVe siècle.

    On retrouve aussi des premiers vitraux pour la basilique Saint-Vincent de Paris, aujourd'hui disparue, et une des premières roses de vitraux, appelée cive, à la basilique Saint-Vital, montrant un Christ bénissant...
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
  • Tarifs
  • Gratuit