img-name-mising

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : ECOLE DE MUSIQUE

Journées du Patrimoine à Wimereux

  • Exposition photo : « Les œuvres en héritage ».

    L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, achevée en 1867 dans un style néo-gothique du XIIIe siècle et agrandie en 1904, aujourd’hui fermée pour une longue restauration, renferme des trésors : une splendide voûte en berceau ogival lambrissée peinte en 1886 par l’Abbé Hoffmann, un orgue de facture anglaise, « Speechly & Ingram », classé Monument Historique en 1987, des statues (Notre-Dame de Boulogne et Calvaire), des stalles (1906), des...
    Exposition photo : « Les œuvres en héritage ».

    L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, achevée en 1867 dans un style néo-gothique du XIIIe siècle et agrandie en 1904, aujourd’hui fermée pour une longue restauration, renferme des trésors : une splendide voûte en berceau ogival lambrissée peinte en 1886 par l’Abbé Hoffmann, un orgue de facture anglaise, « Speechly & Ingram », classé Monument Historique en 1987, des statues (Notre-Dame de Boulogne et Calvaire), des stalles (1906), des lambris dans le chœur (1938) auxquels s’ajoutent des vitraux de Henry Lhotellier et Maurice Rocher, des sculptures de Jean Lambert-Ruccki, Nicole Hémard, et Claude Gruer réalisés dans l’élan de la restauration de l’après-guerre jusque dans les années 19758-1967 sous l’impulsion du Père Delpierre et du courant artistique de l’association « la Nef », fondée par Felix Del Marle.

    Exposition photo : « Les affres du temps »

    L’église a souffert de tirs d’obus à la libération en septembre 1944. Des travaux d’urgence sur la couverture et la maçonnerie sont menés en 1953-54. Mais depuis les vents marins et l’air salin attaquent ce bel édifice en pierres du pays (Baincthun, Marquise).

    Les photos dévoilent les affres du temps : les fuites de la couverture en ardoises abîmant les lambris de la voûte, les lézardes fragilisant les contreforts et le clocher, les murs extérieurs et intérieurs qui se désagrégeant, la peinture intérieure (1957 et 1982) enfermant l’humidité dans la pierre calcaire, phénomène aggravé par l’accumulation de vapeur d’eau du chauffage au gaz, les vitraux en péril, déformés par des ferrures oxydées et dilatées…

    Intermèdes musicaux.

    Tout au long de ces journées, des musiciens de l’harmonie municipale et des musiciens amis donnent de petits récitals divers et variés. Morceaux choisis dans le patrimoine musical Français et Européen.

    Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journees Europeennes Du Patrimoine : Ecole De Musique :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journees Europeennes Du Patrimoine : Ecole De Musique, soyez le premier à en laisser un !