Randonnées - Nederlands

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » scandait Pythagore il y a plus de 2 500 ans.

Conseils que vous pouvez prendre à la lettre tant les chemins de randonnées dans le Boulonnais réservent de belles surprises ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles.

Vous avez décidé d'enfiler vos chaussures de randonnée pour découvrir les charmes du Boulonnais ? Quelle bonne idée ! Les sentiers du Boulonnais vagabondent entre mer et campagne, entre vallons et marais, entre champs et forêts ou encore entre dunes et falaises... Quel plaisir de pouvoir appréhender la richesse et la beauté de ces paysages en prenant le temps de marcher, en profitant de chaque instant. Ne dit-on pas que « le bonheur n’est pas au bout du chemin, mais qu'il est le chemin » ?

Une belle diversité

Une dizaine d'itinéraires balisés vous emmènent ainsi voguer dans ces charmantes contrées préservées. Vous pouvez opter pour de courtes balades familiales ou de grandes échappées. Les circuits oscillent entre 1,5 km et 16 km. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Deviner les côtes anglaises en haut d'une falaise ou d'une dune, respirer à pleins poumons en forêt et écouter le chant des oiseaux, rester bouche bée devant le petit et le grand patrimoine de nos villes, s'imprégner de la simplicité des villages authentiques, flâner au coeur du bocage, fouler les grandes étendues de sable... La variété des parcours est saisissante.

Des itinéraires à télécharger

Par la beauté des paysages et des couleurs, la qualité de l'air iodé, vivifiant, ou même encore l'éclat de la lumière, ces balades sont de vraies promenades de santé ! Partez à l'assaut d'une ancienne motte castrale à Nesles ou sur les traces de Napoléon autour de Wimille. Plongez au coeur du bocage boulonnais sur les sentiers de la chapelle à Saint-Etienne-au-Mont et du Moulin l'Abbé à Saint-Martin-Boulogne. Découvrez les trésors offerts par Dame Nature au coeur de la baie Saint-Jean ou sur le Mont Duez. Vous avez l'embarras du choix pour en prendre plein les mirettes !

Retrouvez l'ensemble des itinéraires à télécharger ici