Journées Européennes du Patrimoine

Du 21 au 22 septembre 2019

Affiche JEP 19

Le thème de cette 36ème édition : « Arts et divertissements »

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Programme de Boulogne-sur-Mer : Ville d'Art et d'Histoire

Le service Ville d’art et d’histoire vous propose des animations en lien avec la thématique 2019 du Ministère de la Culture « arts et divertissements ».

À noter : sauf mention contraire toutes les animations sont gratuites !

Boulogne-sur-Mer : ville fortifiée

Basse ville et autres quartiers

Wimereux

Dans le Boulonnais 

Le bon plan : la journée du transport public !

Ce samedi 21 septembre, vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Voyagez toute la journée sur le réseau Marinéo avec le ticket événement pour seulement 1€ !